top of page

Le camp de Sachsenhausen remplaçait un autre camp situé à Orianenburg.

 

Ce premier camp, créé par les nazis à leur arrivée au pouvoir en 1933, est situé dans le centre-ville d'Oianenburg dans une ancienne brasserie. Il est géré par les S.A. (Section d'Assaut, à l'origine le service d'ordre des nazis).

 

Durant cette période, le camp sert essentiellement à emprisonner les opposants politiques au régime nazi, surtout communistes.

 

Le camp d'Orianenburg, fermé en 1934, a compté plus de 3000 prisonniers, dont seize y mourront.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



1933 Le premier camp
      d'Orianenburg

Au programme de la journée

Sachsenhausen est un ancien camp de concentration créé par les nazis en 1935 près de la ville d'Orianenburg. Nous avons fait la visite de ce lieu chargé d'histoire accompagnés de Nadia, une historienne allemande qui parlait parfaitement le français.

1936 Le camp de
      Sachsenhausen

A partir de 1935, un nouveau camp est construit à l'extérieur d'Orianenburg. Il prend le nom de Sachsenhausen (Sachsen, Saxe en francais, est un land d'Allemagne).

 

Ouvert en 1936, le nouveau camp est cette fois géré par la S.S. (service chargé plus tard de l'extermination des juifs). Le camp concentre toujours des opposants politiques, mais aussi des tziganes, des "associaux" (des SDF ou des chômeurs), des prisonniers de guerre, des résistants étrangers, des homosexuels, des criminels ainsi que des juifs et des témoins de Jéhovah.

 

6000 juifs de Berlin y seront internés après la nuit de cristal en 1938. Certains seront libérés, d'autres transférés à l'est dans d'autres camps puis dans des centres d'extermination.

 

Le camp fut continuellement aggrandi pour contenir un nombre croissant de prisonniers. Il y eu plus de plus de 200000 détenus à Sachsenhausen, dont 20000 morts officiels. 90 à 95 % des détenus étaient étrangers.

 

Le camp avait un rôle central dans le système concentrationnaire mis en place par les nazis. Il comprenait un centre de formation des S.S. qui iront travailler dans les autres camps nazis, un centre d'expérimentation médical et même un centre de test d'équipement des armées.



1945 Le camp soviétique
Visite du camp de Sachsenhausen

En 1941, 13000 prisonniers de l'armée rouge (armée de l'URSS) sont assassinés à Sachsenhausen.

Lorsqu'en 1945, les soviétiques le libèrent, ils décident alors d'y emprisonner des nazis.

 

De 1945 à 1950, le camp servira de plus en plus pour retenir les prisonniers politiques, anti-communistes cette fois. Il accueillera jusqu' 60000 détenus dont 12000 perdront la vie.

 

Depuis 1961, ce lieu est un lieu de mémoire (Mémorial national et lieu d'appel à la vigilance). Un monument commémore les victimes du camp nazi, en mettant surtout en avant les opposants communistes.

 

En 1993, l'ancien camp devient le "Mémorial et musée de Sachsenhausen".

 

 



28

mai

bottom of page