top of page

Le Mémorial de l'Holocauste

 

Le mémorial de l'Holocauste est une place destinée à la mémoire des juifs morts durant la seconde guerre mondiale.

 

Son labyrinthe de stelles innombrables et de tailles toutes  différentes ont causé notre perte. Nous sommes ensuite descendus dans le sous-sol de la place, où nous avons visité une exposition sur l'holocauste dotés d'un audio guide.



Les visites thématiques

Au programme de la journée

Les vestiges de la RDA

 

La visite guidée a commencé par le ministère des finances où nous avons vu une fresque sur un des murs : elle représente une utopie avec les habitants du parti communiste tous joyeux alors qu’une photo en vis-à-vis nous montre le contraire. Elle représente les habitants de Berlin qui font une chaîne humaine contre le parti communiste. Cela montre que la réalité était bien plus dure que l'idéal socialiste voulait montrer.

 

Pendant la visite guidée nous avons  vu de nombreuses choses :

 

Des restes du no man’s land avec un ancien mirador et des parties du mur.

 

Un mur de photos de personnes ayant tenté de franchir le mur pour retrouver la liberté et parfois même leur famille.

 

Une église en ruine, symbole de la religion chrétienne interdite en RDA. Ses cloches et sa croix sont encore visibles. Cette dernière a été cachée pour qu’elle ne soit pas complètement détruite.

 

Certaines personnes se sont enfuies par des tunnels dont le tracé a été repéré au sol. C'était le seul endroit dans Berlin où on pouvait creuser car on n'était pas dans une zone humide.

 

L'East Side Gallery

 

Pour terminer la visite guidée, nous sommes allée à la East Side Gallery.

 

C'est une succession d'oeuvre de street art fait sur le mur de Berlin.

 

La East Side Gallery est longue d'1,3 km. C'est la plus longue partie du mur encore debout à Berlin. Nous avons regardé tous les dessins. Ils étaient tous différents. Malheureusment, il y a des  tags sur la plupart d'entre eux.

 

La ville veut construire de nouveaux batiments au bord du fleuve. Donc les autorités n'hésitent pas à déplacer des  morceaux de mur pour ouvrir la vue depuis une salle de concert ou des immeubles de grand standing.

 

C'est à la fin de la visite que notre guide nous a quitté et que nous avons commencé le rallye.





26

mai

Temps libre

 

 

A 10h, nous sommes arrivés à Alexanderplatz, où les garçons et les filles se sont séparés dans deux magasins différents pour faire des achats. Les garçons, dotés d’une maturité hors du commun, sont allés dans le rayon jouets pendant que les filles faisaient un marathon dans le Primark. Le rendez-vous de retour était fixé à 11h devant la fontaine où Mme Bazin nous attendait en bronzant.

Et pour conclure

 

Après la visite de la tour TV, nous avons décidé d’aller boire un coup, au bar qui se trouvait à quelques mètres du pied de la tour. Celui-ci nous faisant une fausse joie...

Retour à l’auberge !

 

Arrivé dans la salle principale, on s’est installé et on a bu notre verre bien mérité par cette journée très remplie !

La Berliner Fernsehturm

 

 

Après un rallye photo bien épuisant, nous sommes ressortis pour aller voir la Fernsehturm (tour de TV) qui se trouve à Alexanderplatz.

 

Arrivés à plus de 200m de hauteur nous avons pu admirer Berlin de nuit. M. Cottin nous a fait une petite frayeur en disant que cette tour bougeait. Après 30mn à tourner en rond pour observer le panorama nous sommes redescendus et nous avons fait une photo collective.

bottom of page