top of page

Au programme de la journée

Le "Checkpoint Charlie" est un petit endroit perdu sur la Friedrichstrasse, une grande avenue de Berlin.

 

A la fin de la seconde guerre mondiale, il servait de point de passage entre les parties soviétiques et américaines de Berlin. Dans celui-ci, des militaires contrôlaient et vérifiaient qui passait de l'autre côté de la frontière, comme une "douane".

 

Aujourd'hui, Checkpoint Charlie ne sert plus de point de passage mais plutôt d'attraction pour les touristes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En journée, deux personnes habillées en soldats Americains sont postées devant la vieille douane pour être pris en photo moyennant quelques euros.

Checkpoint Charlie

En fin de journée, nous sommes allés visiter le Bundestag. C’est avec une guide amicale avec qui le feeling est très bien passé que nous avons fait la visite.

 

Dans ce bâtiment, nous avons retenu trois thèmes : l’histoire, la politique et l’architecture.

 

Le bâtiment a été construit au XVIIIème siècle et dernièrement rénové par l’architecte Norman Foster. Jusqu'en 1945, il s'appelait le Reichstag. Il est aujourd’hui le siège du parlement dans lequel se réunissent 2 à 3 fois par mois les députés et la Chancelière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Norman Foster souhaitait rendre les décisions du parlement transparentes aux yeux du peuple, c’est pour cela que la plupart de l’architecture est en verre.

 

Le Bundestag est très sécurisé : nous avons donc été reçus et fouillés par un grand nombre de policiers, ce qui nous a impressionnés.

 

On a fini la visite du bâtiment par la coupole située en haut du Bundestag où nous avions un panorama de Berlin vu haut. La vue de la coupole et la visite du bâtiment en général a enchanté tout le monde.

 



Le Bundestag

Les groupes se sont succédés et parfois croisés au musée juif. C'est un bâtiment à la fois mystérieux et triste où l'on ressent la tragédie qui a touché les juifs. Son architecture est pleine de symboles que l'on peut interpréter comme on veut, comme cette tour froide et vide en béton qui ne laisse qu'un bout de lumière rentrer par le haut ; ou encore cette pièce dont le sol est fait de visages en métal qui resonnent lorsqu'on marche dessus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le musée s'étend dedans et dehors, en sous-sol ou en hauteur. Certaines parties, comme le jardin de l'exil sont construites sur un sol en pente, ce qui donne une impression de déséquilibre.

Le musée juif

Près de Checkpoint Charlie nous avons visité Asisi. C'est un panorama à taille réelle, réalisé par Yadegar Asisi. Il représente un quartier de la ville de Berlin Ouest à la limite du mur.

 

Nous avons été très impressionnés par sa grandeur et son réalisme, ce qui a créé un malaise. On vit la scène comme si y on était. Les familles de Berlin Est regardent avec tristesse et envie leurs voisins de Berlin Ouest.

 

Asisi est aussi une exposition permanente de photos de la ville de 1961 à 1989 et des graffitis faits par les visiteurs. Ainsi nous avons pu écrire ce qui nous plaisait.

La fresque d'Asisi

27

mai

bottom of page